Présentation
Pour paraphraser Wikipedia, un synthétiseur modulaire est un instrument musicale électronique. Il est séparé en plusieurs modules et chaque module permet de créer ou modifier un son. C'est le musicien qui choisis le chemin que va emprunter le son au travers des différent modules. Il les relie entre eux au moyen de câbles de patchs. Le point fort des synthétiseurs modulaires est donc leur très grande versatilité. Le musicien adapte l'instrument à son jeu et les possibilités sont très larges. L'usage de l'électricité en musique est quasiment aussi ancien que l'expansion au travers du monde de la houille blanche. C'est dans la seconde moitié du 20e siècle que les synthétiseurs modulaires se sont diffusées. Dans les années soixante des ingénieurs créatifs ont entrepris la réalisation de modules. Leurs travaux ont été grandement facilités par l'apparition du tout nouveau transistor. Tous ces modules, placés au même endroit, créent des synthétiseurs modulaires. (ou non d'ailleurs).
Le projet
Je suis tombé totalement par hasard sur des sites parlant de synthétiseur modulaire lorsque j'etais étudiant en 2014. Je citerai notamment le site yusynth.net de Yves Usson ou bien pushpull.ch chez nos amis les Suisse. Mais étant étudiant, j'étais désargenté et le projet comme bien d'autres à été mis au placard. Le temps passant, j'ai trouvé d'avantage de temps pour me consacrer à mes projets, mais pas celui du modulaire. Puis j'ai rencontré une jeune femme qui m'a fait découvrir cette vidéo de Jexus - WC Olo Garb. Polivoks | demo
A cette époque, j'étais totalement étranger au monde de la création musical. Je n'avais jamais pratiqué un instrument de musique sous quelques formes que ce soit. Néanmoins, j'avais un goût prononcé pour la musique électronique. J'aime les sons gras, puissant et si possible bizarre. Le Polivoks était donc un synthétiseur pour moi. Je me suis arrangé pour trouver un Polivoks en panne au tiers du prix du marché sur la baie.
Après l'avoir remis sur pied. J'ai expérimenté sur ce synthétiseur des jours durant. Jamais le temps n'est aussi vite passé. Rapidement, des heures d'enregistrements médiocres ce sont accumulées sur mon ordinateur. Comme quoi une jolie machine n'apporte pas le talent. J'ai repris mon vieux projet de synthétiseur modulaire et me suis lancé dans la recherche de schémas électronique. Mon objectif étant de réaliser un maximum de chose par moi-même, sans formation académique en électronique et aucune expérience en conception. J'ai chipé les schémas d'Yves Usson et commencé à dessiner mes propres circuits imprimés puis mes façades.
Illustrations
Les modules et circuits annexes se sont rapidement accumulés. Les images ci-dessous présentes certaines créations.