Présentation
Bonjour, je suis Antoine Hequet, le webmestre du site ekasilicium.net. Cette page a pour objectif de préciser mon visage ainsi que le parcours professionnel et personnel que j'ai effectué. Elle précise ensuite la genèse de ce site internet.
Parcours personnel
Passes-temps
J'effectue ou ai effectué plusieurs activités sur mon temps libre :
- Aviron en compétition entre 2008 et 2016.
- Porte-drapeau pour Le Souvenir Français depuis 2007.
- Contributeur sur le projet Wikipédia depuis 2017.
- Radioamateurisme indicatif F4IZD depuis 2021
- Rénovation et utilisation de materiel d'époque. Tout ce qui a été produit ou utilisé par l'industrie. De l'automobile à l'appareil de laboratoire.
Projets
Ci-contre quelques gros projets monopolisant plusieurs centaines d'heures de travail chacun.
- Création de contenu pour mon site web ekasilicium.net, depuis 2020.
- Fabrication d'un synthétiseur modulaire. Nom du projet : Synthé modulaire V02, depuis 2017.
- Rénovation d'une automobile Chrysler 180 de 1972, depuis 2021.
Je pratique divers autres hobbies et petits projets, longs à décrire, mais que vous trouverez dans les pages du site, des loisirs techniques ou artistiques.
Parcours professionnel et étudiant
Expériences actuelles et passées
Depuis le 1er décembre 2016 (7 ans)
- Technicien de contrôle électrique et de maintenance informatique industrielle dans la production d'énergie hydroélectrique. C'est auprès de C.N.R., le concessionnaire du Rhône, que j'effectue mes tâches depuis 2016. Le service au sein duquel je travaille est basé dans le village de Génissiat dans l'Ain à la limite de la Haute-Savoie. J'interviens sur tout le linéaire du Rhône, de la frontière Suisse jusqu'à l'aménagement de Sault Brenaz. Site qui est situé 40 km à l'Ouest de la ville de Lyon.
De mai 2016 à septembre 2016 (5 mois)
- Technicien d'exploitation en intérim pour la Compagnie Nationale du Rhône sur l'aménagement hydro-électrique de Saint Vallier (Drôme, France)
De janvier 2016 à avril 2016 (4 mois)
- Etudiant stagiaire pour la Compagnie Nationale du Rhône sur l'aménagement hydro-électrique de Saint-Vallier (Drôme, France)
Formations académiques
- En 2016 : Un B.T.S. en électrotechnique au Lycée du Dauphiné à Romans-sur-Isère (Drôme, France) avec la note de 14.63 / 20.
- En 2014 : Le baccalauréat S.T.I.2.D. (Energie et Environement) avec mention très bien au Lycée du Dauphiné à Romans-sur-Isère (Drôme, France) avec la note de 16.9 / 20.
- En 2011 : le Diplôme national du brevet au collège Saint-Louis de Tournon-sur-Rhône (Ardèche, France) avec la mention assez bien.
Langues
- Anglais : Je suis capable de soutenir une conversation, car je l'emploie quotidiennement en famille. Mon niveau est entre B1 et B2.
- Français : Langue natale.
Licences et certifications
- Permis de conduire : Véhicules de catégorie B (obtenu en 2015).
Formations diverses
- Habilitations électriques (2023) : H2V, B2V, HE, BE, BR.
- Compatibilité électromagnétique (2019) : Initié par AEMC à la détection et la protection contre les perturbations d’origine électromagnétique.
- Tests de protections électriques (2018) : Contrôle des relais de protections de tout type avec le matériel Omicron.
- Programmation avec EcoStruxure Control Expert (2019) : Bases UNPP1 Automate Modicon Premium.
- Formateur pour adultes (2023) : Formé à la C.C.I. du Rhône à la création et l'animation des formations.
- Espace confiné (2023) : Formé pour travailler dans les espaces confinés.
- Échafaudage (2023) : Formé à l’usage et vérification journalière d’un échafaudage.
- Travaux en hauteur (2023) : Formé au port du harnais.
- Sauveteur secouriste du travail (2023) : Formé aux gestes d'urgence.
Le site internet ekasilicium.net
L'eka-silicium est un élément inventé par Dmitri Mendeleïev lorsqu'il développa sa classification périodique des éléments. En effet, certaines cases de son tableau étaient vides. Il a donc nommé des éléments et a même été capable de décrire certaines de leurs propriétés avant leurs découvertes. C'est ainsi qu'il nomma ekasilicium le germanium utilisé dans les premiers transistors.
J'ai développé ce site internet pour exploiter la formidable puissance de partage d'Internet. Je souhaite donner les informations et méthodes que je connais au plus grand nombre. J'aimerais également faire ressentir aux lecteurs une partie de ma passion.